Nos conférences - Envie2resilience
17095
page-template-default,page,page-id-17095,bridge-core-2.9.6,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Nos conférences

#1

Le retour au travail après une longue absence pour devenir acteur de la résilience professionnelle

 

 

 

Après une longue absence de son lieu de travail, reprendre “sa” place, renouer avec ses fonctions, les responsabilités et le rythme de travail “d’avant” est une étape complexe avec des enjeux d’adaptation et de repositionnement pour le collaborateur et son organisation. Quand en parallèle, l’entreprise s’est elle-même engagée dans une profonde transformation, les questions, voire les inquiétudes s’immiscent.

 

Toutes ces questions sont au coeur d’une nouvelle relation entre le collaborateur et son employeur, sous le regard du collectif.

 

Sans anticipation ni médiation, le moment espéré de la reprise peut se transformer en une nouvelle épreuve lourde de conséquences. Avec engagement, ce moment marque un tournant dans le processus de résilience professionnelle avec des effets secondaires positifs pour la personne, l’engagement collectif et la performance de l’entreprise.

 

Comment aborder la complexité de la situation, identifier l’écosystème des acteurs qui permettra de soutenir la personne en préservant le lien et le collectif sur toute la durée… sans cape de super-héros !

#2

De l’art de la crise : être collégialement acteurs de la résilience professionnelle

 

 

 

La période actuelle convoque notre capacité de résilience, c’est-à-dire de transformation, d’agilité, de rebond.

 

Elle ré-interroge aussi sur la place que nous accordons dans le monde du travail aux vulnérabilités individuelles et collectives.

 

Au-delà d’un aspect a priori déficitaire, et si la crise que nous vivons nous permettait de prendre de la hauteur et nous révélait des atouts insoupçonnés pour nous offrir l’opportunité de bâtir une nouvelle histoire professionnelle et une nouvelle forme de management et d’accompagnement des publics ?

 

C’est le pari de la résilience professionnelle.

 

Comment aborder la complexité de la situation, identifier nos points d’appui individuels et collectifs pour cultiver la « juste » posture qui permettra d’accompagner au mieux les transitions tout en soutenant le collectif… sans cape de super-héros !

 

1 heure interactive pour faire le tour de la question