La résilience professionnelle, c'est quoi? - Envie2resilience
16358
page-template-default,page,page-id-16358,bridge-core-2.5.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-24.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.2,vc_responsive

La résilience professionnelle, c’est quoi?

Ecrire une autre histoire de la performance avec la résilience professionnelle

Accidents de la vie ou de parcours, transformation des métiers, crises économiques, sanitaires, la vie professionnelle est parsemée d’adversités souvent vécues en silence.

Et si ces vulnérabilités nous permettaient de revoir notre approche de la performance ?

La résilience professionnelle : un processus complexe

La résilience est la capacité à vivre, à réussir et à se développer face à l’adversité.

Appliquée au monde du travail, la résilience professionnelle génère une nouvelle forme de performance individuelle et collective.

La résilience est un processus dynamique qui conjugue des facteurs individuels, tels que l’estime de soi, l’habilité à s’organiser, à demander de l’aide ou gérer son stress, et des facteurs collectifs en lien avec le socle familial et amical, et enfin des facteurs environnementaux, tel que le travail.

Des effets vertueux

Sens des priorités, empathie, audace, agilité, combativité, courage, intelligence émotionnelle, créativité, innovation sont autant des qualités et de compétences acquises dans l’épreuve du rebond.

Celles et ceux qui ont vécu des effondrements, personnels et professionnels, ont expérimenté cette transformation pour repenser leur performance.

Et si demain, la résilience professionnelle générait une autre performance, réconciliant l’économique et le social, l’homme et le travail ?

Quand la parole libère, le processus peut s’engager.

Après une épreuve, il ne s’agit pas simplement de retrouver son poste, ses collègues, ses objectifs. Le phénomène procède par paliers : faire face à l’évènement, porter un autre regard sur ce qui s’est passé pour reprendre pied ensuite.

Ce moment d’acceptation relative nous permet de

Témoigner et raconter et de fait de donner dans le contexte actuel inédit.

Et parfois, devenir soi-même « tuteur de résilience » au profit d’un autre qui en a besoin.

Une opportunité singulière

Dans le contexte inédit, nous sommes, individuellement ET collectivement confrontés à l’expérience de la fragilité, avec à venir les impacts personnels, professionnels, économiques et sociétaux.

Cette épreuve de l’adversité nous montre que nous sommes tous vulnérables, en particulier dans le monde du travail, mais que cette vulnérabilité est une force.

Changer d’approche et donc de comportements est une nécessité et de la responsabilité de chacun.